02 97 40 80 09
02 97 40 80 09
> Collectif et collectivités.
3 technologies de distribution sont possibles :
• Soit sur un câble coaxial, par transposition BIS-BIS : en choisissant jusqu'à 30 porteuses et en les plaçant dans la bande 950-2150 Mhz
• Soit sur un câble coaxial, par transposition BIS-OFDM : en choisissant quelques chaînes diffusées par le satellite, les convertir et transposer dans la bande terrestre sous format numérique (TNT).
• Soit par plusieurs câbles coaxiaux, en BIS Commutée :utilisation de 4 câbles coaxiaux par satellites.
• Soit par fibre optique (en monomode), une fibre permettant de transporter jusqu’à 2 satellites et le terrestre (nécessité de convertisseurs).
Le VDI permet avec un seul câble de distribuer Video-Données-Images (TV, téléphonie et informatique) avec en plus l’interactivité.
IPTV
IPTVTransport des signaux TV sous protocole informatique par l'intermédiaire d'un câble 4 paires torsadées, 6ème catégorie, raccordement par connecteurs RJ45.Possibilité de créer une chaîne d’accueil, mosaïque de chaînes, de limiter la diffusion des chaînes par pièce (ou chambre) ...Nécessité d'une box pour les TV non équipées pour la réception de signaux informatiques.
Diagramme des normes
∆ Le coaxial : pour des fréquences de 5 à 2150Mhz, Puissance du signal qui s'affaiblit en fonction de la longueur du câble.
∆ Le câble informatique : 4 paires torsadées 6ème catégorie : possibilité de transporter un signal TV converti en signal ADSL sur de longue distance ou de transporter un signal HF de 5 à 860Mhz sur de faible distance .
∆ La fibre optique : transport des signaux HF, idéal pour de longue distance mais nécessité de convertisseurs optiques aux extrémités.
Le respect de la norme UTE 90125 est obligatoire par l'arrêté du 27 mars 1993. Elle s'applique pour tous les réseaux de distribution de 5 à 2150Mhz, soit la radio FM, la réception VHF (prévu pour les radios numériques), UHF (chaînes TNT) et la BIS (bande intermédiaire satellite).
Par contre, le contrôle n'est pas obligatoire. Cependant, vous pouvez exiger un contrôle par une société neutre et impartiale afin de vous assurer que l'installation faite par votre antenniste respecte la norme en vigueur et corresponde à votre attente.
L'exigence du contrôle est à mentionner lors de la signature du devis. L'idéal est de rédiger un cahier des charges qui correspond à votre souhait et d'y inclure un contrôle conformité par rapport à la norme et à votre cahier des charges.